Le mois de septembre, comme Janvier pour l’année civile, c’est un temps de grande réorganisation. C’est la fin des vacances, la reprise du travail, de l’école, les journées qui raccourcissent, les nuits sont plus fraîches, le changement nous pousse à apprécier encore plus les derniers rayons de soleil.
C’est la saison des vendanges et une période de transition qui nous amène vers l’automne . L’automne une saison tout en douceur et très agréable. À mesure que les journées se raccourcissent notre énergie baisse progressivement, après l’été, il est normal d’être fatigué, d’avoir envie de se reposer. Les longues soirées d’été, les activités estivales fatiguent notre organisme. Cette baisse d’énergie en automne est bénéfique et tout à fait normal. Lutter c’est aller contre le fonctionnement naturel de notre organisme ! N’oubliez pas, plus vous respecterez les besoins de votre organisme plus vous serez en meilleure santé pour affronter l’hiver.
En médecine chinoise, l’automne est la période qui correspond au Poumon et à l’Intestin et selon cette médecine ces deux organes sont responsables de notre immunité (et d’une grande partie de notre énergie). L’Equilibre intestinal est déterminant pour nos défenses immunitaires (confirmé par la science).
L’automne est la période où le Pancréas est affaibli, d’autre part c’est l’énergie des Poumons qui nourrit l’énergie intestinale. Là encore, La physiologie scientifique confirme cet aspect : les sucs digestifs sécrétés par le Pancréas permettent une bonne digestion et le bon fonctionnement Intestinal. Donc en automne, la médecine chinoise, recommande de nettoyer/renforcer son Pancréas et ses Intestins.
Le regard de cette médecine ancestrale ne prend pas en compte les nouvelles toxines chimiques de notre vie moderne, pollution atmosphérique, métaux lourds, pesticides et autres résidus chimiques. On n’échappe pas à ces particules de plus en plus présentes dans notre organisme. Là encore les Intestins sont impliqués dans l’élimination de ces toxines. L’automne est donc une période favorable pour ce détoxifier de ces polluants.